Montferrer, histoire d’un village
La seigneurie de Montferrer voit le jour au IXᵉ siècle, sous les Carolingiens. Son château, appelé « Château de Mollet » en 1088, appartenait aux seigneurs de Castelnou et fédérait les habitants de la vallée autour de lui, formant l’embryon du futur village. Situé un peu plus au nord que l’actuel village, il a aujourd’hui disparu, mais certaines pierres ont été réutilisées pour construire les maisons locales. Seuls subsistent au sommet de la colline les vestiges des maisons attenantes au château.
Les premiers seigneurs connus de Montferrer incluent Guillaume-Arnaud de Montferrer, évêque d’Urgell (1092-1095), Pierre de Montferrer (1215) et Arnaud de Montferrer, chanoine prêcheur d’Elne (1233-1242).
Au XIIᵉ siècle, une église de style roman est construite et demeure parfaitement conservée. Autour d’elle, les maisons s’agglutinent, donnant naissance au village que nous connaissons aujourd’hui. Le chevalier Bernard de Montferrer fut seigneur du lieu et fonda un bénéfice dans l’église de Thuir en 1273. En 1313, le roi d’Aragon Sanche Ier confirma les droits de justice sur Montferrer au seigneur de Castelnou, attestant de l’importance persistante de cette seigneurie.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire