jeudi 15 janvier 2026

Les Berbères blonds aux yeux clairs.

 




Les Berbères blonds aux yeux clairs.
Un héritage européen au cœur de l’Afrique du Nord ?
Entre les montagnes de l'Atlas et les déserts du Maghreb, vivent encore des individus aux traits marquants : peau claire, cheveux blonds ou auburn, yeux bleus ou verts. Ce sont des Berbères, membres d'une ancienne population autochtone d'Afrique du Nord dont les racines se perdent dans la nuit des temps.
Ces caractéristiques, inhabituelles pour la région, ont fasciné les voyageurs et les historiens depuis l'Antiquité. Des auteurs tels qu'Hérodote, Pline et Tacite ont déjà noté la présence de tribus au « visage clair » et aux « cheveux d'or », tandis que les chroniques médiévales décrivent la reine Kahina comme ayant des cheveux « couleur de miel ».
Mais quelle est l'origine de ces traits européens ?
Les réponses viennent aujourd'hui de la génétique. Une étude publiée dans Nature en 2018 a analysé l'ADN ancien de sépultures néolithiques au Maroc, révélant un lien avec des populations préhistoriques d'Europe occidentale. Selon les chercheurs, certaines communautés européennes auraient traversé le détroit de Gibraltar il y a plus de 7 000 ans, laissant une empreinte durable dans le patrimoine génétique du Maghreb.
Il est probable que ces caractéristiques soient le résultat d'anciennes migrations, peut-être ibériques, protoceltiques ou liées aux mystérieux « peuples de la mer ». Au fil du temps, le mélange avec d'autres groupes ethniques nord-africains a rendu ces traits de plus en plus rares, mais ne les a pas fait disparaître.
Aujourd'hui, rencontrer un berbère blond peut sembler une anomalie, mais c'est en réalité le reflet d'une histoire millénaire de rencontres, d'échanges et de voyages à travers la Méditerranée.
Fille berbère de Djerba, blonde aux yeux clairs, enveloppée dans un vêtement traditionnel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Berbères blonds aux yeux clairs.

  Les Berbères blonds aux yeux clairs. Un héritage européen au cœur de l’Afrique du Nord ? Entre les montagnes de l'Atlas et les déserts...